Virginaliste

virginaliste

Un virginaliste est un compositeur de l'école dite virginaliste ; le terme est généralement appliqué aux compositeurs anglais de musique pour clavier de la fin de la période élisabéthaine et du début de la période jacobéenne (fin du XVIe siècle et début du XVIIe siècle), et n'est en usage que depuis le XIXe siècle.

Le virginal est l'instrument le plus populaire à cette époque, mais il n'y a pas d'élément indiquant que ces compositeurs aient composé exclusivement pour cet instrument. Leurs œuvres peuvent également être jouées au clavecin, au clavicorde, ou à l'orgue de chambre. Par une coïncidence étonnante, de nombreux virginalistes anglais sont morts au cours des années 1620. Il faut noter par ailleurs qu'en Angleterre s'est développée une importante fabrication de virginals aux caractères très homogènes et spécifiques mais que cette production est apparue seulement à partir des années 1640. Ainsi les plus éminents membres de cette école de virginalistes anglais ont dû jouer principalement sur des instruments d'importation flamande ou italienne.

Le terme désigne également parfois d'autres compositeurs d'Europe du Nord actifs à la même époque, comme Sweelinck et Scheidt.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search